Les petits montessori - Je calcule jusqu'à 19 ( de 4 à 7 ans ) - Librairie des Ecoles

Avec sa fille, Sylvie D'Esclaibes ( Directrice D'Ecole Montessori ) a publié divers petits cahiers d'apprentissage avec la pédagogie Montessori.Il s'agit des : "les petits montessori" à partir de 3 ans

Chaque cahier suit un rythme propre se répercutant sur chacune des notions abordées pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Allons voir de plus près...


"Je calcule jusqu'à 19" 

Le matériel utilisé est :

- La table de Seguin 1
- Le présentoir de 11 à 19
- Le tableau de mémorisation des additions
- La maison de perles
- Le tableau de mémorisation des soustractions
- Les barrettes de perles et les pions verts

Avant d'entamer une notion, il y a une partie consacré à la création du matériel 😍

Ce rythme est :

- Je compte
- J'associe les quantités aux nombres
- J'additionne
- Je soustrais
- J'utilise le tableau, j'effectue et je calcule ( addition, soustraction, multiplication et division )

Progressivement, l'enfant apprendra les chiffres de 11 à 19, en associera la quantité et calculera.

La table de Seguin 1















Le présentoir de 11 à 19
 



Le tableau de mémorisation des additions

Ici je les ai fabriqué moi même sur Excel, mais vous pouvez vous les procurer sur le site Boutique Documents Montessori ( clique sur le logo 😉 )
http://www.documentsmontessori.fr/products-page/calculs/tableaux-des-additions-montessori/


La maison des perles
 
Ici je vais la fabriquer car mon budget IEF ne me permet pas de l'acheter sur le site Oppamontessori



–    apprendre à tracer chaque chiffre, d’abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
–    réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces…
–    apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes…
L’apprentissage est très progressif, l’enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-japprends-les-nombres-de-0-a-10/#sthash.sRHqouYF.dpuf
Dans ce livret, votre enfant va:
–    apprendre à tracer chaque chiffre, d’abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
–    réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces…
–    apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes…
L’apprentissage est très progressif, l’enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-japprends-les-nombres-de-0-a-10/#sthash.sRHqouYF.dpuf












Le tableau de mémorisation de la soustraction


Facilement réalisable comme pour l'addition, nous l'avons créer sur notre pc, mais vous pouvez également vous procurer ces fichiers sur le site Boutique Document Montessori
http://www.documentsmontessori.fr/products-page/calculs/tableaux-des-soustractions-montessori/

La multiplication


La division




Je les conseille en complément de la pédagogie Montessori !


POUR COMMANDER



Par ici pour découvrir la suite des cahiers :

" Je calcule jusqu'à 100 "
"Je découvre les grands nombres"
J'additionne ( en cours )

ou revenir en arrière sur "Je calcule jusqu'à 10 " 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

La transformation des alphas , incontournable dans la méthode !! - Récréalire

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Jour 5 : une petite mise au point :)