Les petits montessori - Je calcule jusqu'à 100 ( de 4 à 8 ans ) - Librairie des Ecoles

Avec sa fille, Sylvie D'Esclaibes ( Directrice D'Ecole Montessori ) a publié divers petits cahiers d'apprentissage avec la pédagogie Montessori.Il s'agit des : "les petits montessori" à partir de 3 ans

Chaque cahier suit un rythme propre se répercutant sur chacune des notions abordées pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Allons voir de plus près...


"Je calcule jusqu'à 100" 

Le matériel utilisé est :

- La table de Seguin 2

- Le tableau de 100
- La maison de perles
- Le tableau de mémorisation des multiplications
- Le tableau de mémorisation des divisions
- La chaîne de 100

Avant d'entamer une notion, il y a une partie consacré à la création du matériel 😍

Ce rythme est :

- Je compte de 20 à 99
- Je m'exerce
- je pose mon calcul
- Je soustrais
- Je complète de 1 à 100
- J'utilise le tableau de multiplication et de division.



La table de Seguin 2


















Le Tableau de 100
 

Pour la réalisation du tableau de 100, je vous conseille le site de "Le Jardin de Kiran"
http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-le-tableau-de-cent-de-montessori-modele-en-carton/

Vous avez à votre disposition le téléchargement du dossier pour le créer gratuitement !! Et tout est clairement expliqué, une petite pépite !!





Le tableau de mémorisation de la multiplication



Vous pouvez également l'acheter sur le site Ambiance Montessori les yeux fermés 😌:

https://www.ambiance-montessori.fr/mathematiques-montessori/99-petit-tableau-des-multiplications-montessori-3000009996233.html


Le tableau de mémorisation de la division
 


–    apprendre à tracer chaque chiffre, d’abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
–    réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces…
–    apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes…
L’apprentissage est très progressif, l’enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-japprends-les-nombres-de-0-a-10/#sthash.sRHqouYF.dpuf
Dans ce livret, votre enfant va:
–    apprendre à tracer chaque chiffre, d’abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
–    réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces…
–    apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes…
L’apprentissage est très progressif, l’enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/les-petits-montessori-japprends-les-nombres-de-0-a-10/#sthash.sRHqouYF.dpuf














Ce tableau de la division est également disponible en vente sur Ambiance Montessori : 

https://www.ambiance-montessori.fr/mathematiques-montessori/100-petit-tableau-des-divisions-montessori-3000010096236.html




La chaîne de 100



Je les conseille en complément de la pédagogie Montessori !


POUR COMMANDER



Par ici pour découvrir les précédents cahiers :

"Je calcule jusqu'à 10 "
"Je calcule jusqu'à 19"

  Les cahiers suivants :

"J'additionne "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )