Les petits Montessori - Je découvre les grands nombres ( de 4 à 8 ans )- Librairie des Ecoles

Nouveautés 2018 chez les petits Montessori, 3 nouveaux cahiers ont fait leurs apparitions sur les mathématiques !!

Je découvre les grands nombres
J'additionne
Je soustrais

Ces nouveaux cahiers prennent la suite des petits Montessori sortis en 2017 :

J'apprends les nombres de 0 à 10
Je calcule jusqu'à 10
Je calcule jusqu'à 19
Je calcule jusqu'à 100

 Dans cet article, nous allons donc parcourir les pages :

"Je découvre les grands nombres"

Les petits montessori - Je découvre les grands nombres - Librairie des écoles
Les petits Montessori - Je découvre les grands nombres - Librairie des écoles


Sommaire 

Sommaire - les petits montessori - Je découvre les grands nombres
Sommaire - Les petits Montessori - Je découvre les grands nombres



Avant de débuter 

Deux pages sont consacrées sur le matériel que vous allez utiliser durant les activités du cahier.


conseils et présentation du matériel montessori pour les activités du cahier Les petits montessori je découvre les grands nombres
Avant propos - Les petits Montessori - Je découvre les grands nombres


Une fois que votre enfant connaîtra les chiffres jusqu'à 100, il pourra se lancer dans la découverte des grands nombres et du système décimal avec les perles, les dizaines, les centaines et les cubes de 1000 avec leur symbole.

Avant de commencer une activité, les auteures vous permettent de fabriquer vous-même le matériel :

Fabriquer son sytème décimal MontessoriFabriquer son sytème décimal Montessori - centaine - millier

De le présenter en 3 temps 

Présentation du système décimal en 3 temps montessori


 Et après des exercices sont proposés  qui gardent cette optique en 3 temps. C'est progressif et les pages sont aérées et agréables à regarder !!

 Ci-dessous
j'associe la quantité avec le chiffre correspondant (1er temps)
j'associe la quantité avec le chiffre correspondant (1er temps)


Je compte la banque et je note le chiffre
Je compte la banque et je note le chiffre

J'écris mon nombre en décomposant unité dizaine centaine et millier
J'écris mon nombre en décomposant unité dizaine centaine et millier

Utiliser les timbres permettant de laisser de côté les perles au profit de petits cartons de couleurs
Utilisation des timbres Montessori
Utilisation des timbres Montessori

Travailler avec les timbres montessori
Travailler avec les timbres montessori

Mettre en pratique le boulier. Un passage progressif vers l'abstraction sans frustration !
le boulier montessori
Le boulier


 Il apprendra à "faire le change", comme par exemple 10 unités = 1 dizaine, notion qui lui sera utile pour effectuer les additions à retenue.

J'échange des unités contre des dizaines

J'échange des centaines contre des milliers

Je fais mon change avec les timbres Montessori
Je fais mon change avec les timbres Montessori

Les auteures ont gardé la même lignée dans leur cahier :

je découvre, j'associe, je calcule
je découvre, je travaille
j'échange, je fais des changes

Bilan : positif

J'aime bien : 


- le format du cahier
- la clarté des pages
- la progression des activités
- la présentation en 3 temps

J'aime moins : 


- qu'il soit un complément à la pédagogie. J'aimerais qu'il soit plus riche en exercices
- pas de tuto pour fabriquer le tapis du système décimal

POUR COMMANDER

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

La tarte aux pommes !!

La transformation des alphas , incontournable dans la méthode !! - Récréalire