Les petits montessori - Je lis des mots longs ( de 4 à 7 ans ) - Librairie des écoles

Et voilà maintenant votre enfant commence à lire ses premiers petits mots jusqu'à 5 lettres ! Cette fois-ci, il va apprendre à lire des mots plus longs jusqu'à 9 lettres !

Voici le 5ème cahier sur le langage.


Je lis des mots longs

Librairie des écoles
Je lis des mots longs - Les petits montessori - Librairie des Ecoles

Il reste dans la même ligné du précédent cahier sur "Je lis mes premiers mots". Il garde la même méthode.

En bref :


Votre enfant va donc continuer dans sa lancée de l'apprentissage de la lecture avec des mots de 6 à 9 lettres ( comme cascade, sardine etc... ) sans aucune difficulté orthographique !

Sommaire :

Sommaire - Je lis des mots longs - Les petits montessori

N'oubliez pas de vous munir de l'alphabet mobile afin que votre enfant s’entraîne et de continuer si besoin en parallèle l'écriture en cursive des lettres rugueuses afin de perfectionner sa tenue du stylo.
Entrainement sur la série rose  ( je lis des mots courts )

Programme identique pour chaque session de mots de 6 à 9 lettres :
- Composer des mots
- Lire des mots longs
- Lire des phrases avec des mots longs

avec une petite activité supplémentaire de traçage de lignes pour exercer l'agilité de sa main !

3 Activités se sont glissées au cours des activités de lecture / écriture :

- utiliser l'alphabet mobile
- fabriquer les formes à dessin
- les mots secrets

Méthode :

Avec des mots de 6 lettres : 

Je compose  
Je compose des mots de 6 lettres


Dans cette partie, il est question de recomposer un mot avec les lettres mélangées. C'est exercer l'enfant avec les anagrammes. J'adorais faire des mots fléchés d'anagrammes étant jeune, même mon fils s'éclate quand je lui donne des lettres mobiles et qu'il doit trouver le mot secret !

Après, votre enfant lira des mots de 6 lettres et les associera avec les images illustrées.

Je lis des mots de 6 lettres

Si vous avez des petits objets, c'est super car le lien objet / mot est une belle manière d'apprendre la lecture à un enfant. N'oubliez pas qu'il est important qu'il touche, regarde pour évoluer et prendre confiance en lui. 

Et enfin, il terminera par la lecture de phrases et devra retrouver l'illustration.

Je lis des phrases avec des mots de 6 lettres

Entre chaque partie, l'enfant tracera des lignes dans des formes. Pensez à fabriquer vos formes à dessins :) 
Les formes à dessin


Je trace des lignes


Ci-dessous, une vidéo de notre enfant durant son activité des formes à dessin





Méthode identique avec les autres mots de 7, 8 et 9 lettres

Avec des mots de 7 lettres :




 Avec des mots de 8 lettres : 




 

Quelques traçage avant de passer eux derniers mots de 9 lettres 

Traçage avec 3 formes

Avec des mots de 9 lettres : 





Les mots secrets : 


Les mots secrets lancera votre enfant dans la lecture silencieuse. Dans une petite boite, vous mettrez des mots de 4 à 9 lettres. Chacun votre tour, vous piocherez un mot que vous lirez dans votre tête et vous le murmurerez dans l'oreille de votre partenaire de jeu !



C'est un jeu amusant, les enfants aiment les secrets et le jeu est d'autant plus interessant car l'enfant aime chuchoter. Il joue avec enthousiasme ! Du coup la lecture devient un jeu d'enfants !

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce côté je lis des mots et je trace des traits ! L'enfant aime répéter les exercices, cela le conforte dans son apprentissage ! Combien de fois on a pu voir notre enfant, emplier des cubes, détruire et recommencer ? Ici c'est pareil, il prend plaisir à jouer avec les mots secrets, à mélanger les lettres pour composer un mot. Et de plus, oh combien c'est valorisant de le voir réussir sans frustration !!
A commander sans modération !!

Pour commander :

Clique sur la photo



Les autres cahiers de la même collection :
Cahier 1 : Les petits Montessori - J'Écoute les Sons
Cahier 2 : Les petits Montessori - Je trace les lettres
Cahier 3 : Les petits Montessori - J'associe les lettres aux sons
Cahier 4 :Les petits Montessori - Je lis mes premiers mots

Lire mon article précédent : "Je lis mes premiers mots "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

La tarte aux pommes !!

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Les attrimaths en folie !!!

Fabriquer son squelette articulé

Le coffret des alphas - Récréalire ( ancien coffret )