C'est quoi un rallye de lecture CP CE1 ? Présentation et choix

Tout d'abord vous devez vous demander ce que c'est qu'un rallye de lecture.

Qu'est ce qu'un rallye de lecture ? 


Un rallye de lecture c'est un peu comme une course mais sans chronomètre ni gagnant. Le but est de que l'enfant se lance dans une lecture d'une collection ( ou un thème ) de livres. Le but est de créer une dynamique autour de la lecture et de le laisser s'y plonger à corps perdu !

Le rallye de lecture doit être adapté à son niveau car a chaque fin de lecture, il aura une fiche à remplir avec des questions, des jeux etc... Le but étant de s’entraîner à lire mais aussi de comprendre ce qu'il lit ! A force de lire, on voit que sa lecture se fluidifie et commence à mettre les intonations !

Comment je réalise mon rallye ?


- Choisir quoi lire  : en effet il faut opter pour un thème ( chat, cirque, chien, sorcière etc ) ou une collection de livres de son niveau. Personnellement, je me suis lancée dans des rallyes de lecture déjà proposés sur internet car faute de temps pour les fabriquer moi-même et trouver les livres pour le thème.
J'ai opté pour les dossiers rallyes de Sanleane et Bout de gomme ( ce dernier est un niveau plus soutenu ).

- Acheter les livres : c'est logique car sans livres, pas de rallyes de lecture. Heureusement ce sont des livres à petits budget ( entre 3 et 6 euro le livre, du moins ce que j'ai acheté 😄 ) Avec de l'organisation, vous pouvez acheter au fur et a mesure que l'enfant avance dans son rallye et prévoir les achats mensuellement. Certains rallyes de lecture peuvent contenir jusqu'à presque une vingtaine de livres, d'autres se comptent sur les doigts de la main ! L'important est que ce soit votre enfant qui choisisse !
Mais pas d'inquiétude je vous mettrai tous les liens sur chaque article :)

- Se procurer les fiches rallyes de lecture : ils sont généralement composés de fiches de questions que l'enfant devra remplir après sa lecture, d'une fiche de correction, d'une liste de livres où l'enfant cochera ses lectures au fur et à mesure et de compter ses points si vous avez choisi cette option. A la fin de son rallye, vous pourrez également lui remettre un diplôme de lecture qui l'enchantera et lui donnera envie de recommencer un nouveau rallye !

Quel rythme de lecture ?


La je vous dirai que le but est que votre enfant lise la collection du rallye. Pas de pression supplémentaire sur un timing précis, l'essentiel est qu'il prenne plaisir à lire. Je n'impose pas de délai, contrairement au vrai rallye e lecture qui se base sur 3 à 5 semaines de délai et grand maximm 2 rallyes par an. Ici ils ont choisi de lire 1 à 2 livres par semaine.



Comment je dois m'organiser ?


Ici nous avons un classeur avec des pochettes enveloppe de couleur, sur chaque pochette, j'ai imprimé sur du papier collant transparent, le thème du rallye. Dans cette pochette, j'ai mis les fiches de questions, les fiches de correction et la liste des livres.

Exemple de de thème à coller sur les pochettes :

Etiquettes Sami et Julie du site Sanleane


Mes livres sont rangés dans un casier dédié aux rallyes de lecture et j'ai collé avec le même type de papier, le numéro du livre par rapport à la fiche récapitulative ( car vous verrez que les rallyes se remplissent durant l'année car il y a des nouveaux livres à intégrer, comme par exemple les livres de Sami et Julie CP et CE1 ). Vous pouvez également avoir des petits bacs transparents pour ranger vos livres.

Collection de livres CP CE1 pour le rallye de lecture


Lorsque mon enfant a fait sa fiche, on la corrige ensemble et on discute en même temps de sa lecture. Après on range la fiche effectuée en bout de pochette afin qu'il voit les fiches qui lui restent à lire

Quand dois-je lancer mon rallye ? 


Dès que l'enfant commence à lire les sons simples, le mieux étant d'avoir une réserve de livres sous le coude :)
par exemple avec les Sami et Julie, il y a différents niveaux ( voir ci-dessous ). L'idéal est d'acheter le niveau 1 et durant le rallye, acheter les niveaux 2 et ainsi de suite ! En tout cas, ici les sami et julie font fureur c'est pourquoi je vous les propose !

Voici nos rallyes de lecture : 

CP : 

Sami et et Julie ( Niveau 1 à 3 ) : Best seller ici, ils font un carton !! c'est pour cela que je continue d'acheter la collection car ils sont en demande !!

Rallye Sami et Julie CP 
Niveaux de lecture Sami et Julie


A compléter avec : 

La liste de Sami
La dispute
Sami et Julie en classe de découverte
Le spectacle de Sami et Julie
Sami s’est perdu
Bonne fête papa
La galette des rois

Les fiches rallyes : 


Faut savoir que sur le site de Sanleane, les fiches de ce rallye ne sont pas classés par niveau, elle réalise les fiches au fur et a mesure des sorties en vente. Ce sont des fiches QCM. Bout de gomme au contraire, les classes par niveau et on y retrouve des mots fléchés, des questions, des dessins etc.



Pour commander : 


Niveau 1 



Niveau 2 :

2,95€ l'unité



Niveau 3 :

2,95€ l'unité 



Les nouveautés ( pas encore incluses dans les rallyes de Bout de gomme ou Sanleane )

*************************************************************************
Paco et Séverine ( complet )

Rallye Paco et Severine


Les livres de lecture sont en lien avec la méthode Boscher, par exemple l'enfant pourra lire le premier chapitre une fois qu'il aura atteint la page 13 de la méthode. Je vous met en lien le manuel Bosher.

Pour commander : 

Le pack de 6 livres Bosher et le manuel de la méthode bosher.
 

*********************************************************

Liens en cours de mise à jour ;) Patience :)

CP/CE1 : 

Les alphas ( complet )

Rallye les Alphas 




Moi, Thérèse Miaou 


Rallye, Moi Thérèse Miaou 

A compléter avec : 

A nous le canapé !
Pas touche à mon coussin
Un fiancé pour quoi faire ?
En pension pas question
Qui a piqué mes croquettes
Jamais vu un cadeau aussi nul!
Un comprimé ,jamais !








CE1 : 

Les p'tites poules 


Rallye les P'tites poules

A compléter avec :


un poule tous et tous poule un


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Fabriquer son squelette articulé

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Jour 5 : une petite mise au point :)

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire