Les petits montessori - J'associe les lettres aux sons ( de 3 à 6 ans ) - Librairie des écoles

3ème volet de la collection les petits montessori, Sylvie d'Esclaibes nous propose un cahier sur l'association de la lettre au son de celle-ci.

J'associe les lettres aux sons - Les petits montessori

Librairie des écoles

Les petits montessori - J'associe les lettres aux sons - Librairie des écoles

Descriptif : 


En effet, l'enfant ayant appris les sons de chacune de lettres et leur tracé, il va pouvoir associer la lettre avec le son naturellement.

Afin de bien assimiler les lettres avec leurs sons, l'enfant devra trouver le son au début de chaque mot, puis à la fin et au milieu lui permettant de constater qu'un mot à 1 ou plusieurs syllabes. Dans ce cahier, vous allez voir que l'association lettre/son se fait sous forme de jeux ! 

C'est parti pour le sommaire.

Sommaire : 

Sommaire - Les petits montessori - Librairie des écoles

Sur une première partie l'enfant reliera les lettres aux sons, et reperera les lettres qui font le même son ! Et sur une deuxième partie, il passera à des activités et des jeux de cherche et trouve la lettre au début du mot, à la fin du mois et au milieu du mot.

Je relie les lettres aux sons : 

 Je vous met ici les activités que ma fille a faites sur ce cahier :

J'associe la lettre "s" et "p" à son son/image


A chaque fin d'exercices, l'enfant devra trouver un mot avec le son étudié et dessiner ce mot !


J'associe la lettre "c" et "j" à la bonne image


J'associe les lettres "e" et "f" avec son  image/son

Je vous montre une vidéo de notre fille travaillant avec les lettre rugueuses et le son :




J'associe le lettre "é" à son image/son

Ci-dessous, une activité où l'enfant écoutera les sons et devra trouver les lettres qui fait le même son : 

Je trouve les lettres qui font le même son


Activités de jeux de lettres et de sons : 


Les jeux de lettres et de sons


A la fin du cahier, vous avez une double page avec des étiquettes de sons et lettres à découper pour réaliser les jeux de loto, de mémory et du petit bac !

Trouver la lettre en début, milieu de fin de mot : 


En premier lieu, l'enfant devra trouver la lettre-son au début du mot comme par exemple :

Ananas : aaaaaaaaaaaa

souris : ssssssssss



Ci-dessous, une vidéo d'un petit garçon avec Sylvie D'Esclaibes sur l'association lettre / son :



 Puis, il devra reconnaitre la lettre-son à la fin du mot, comme par exemple ;

loto : oooooooo
iris : ssssssss



Et à la fin, il devra trouver la bonne lettre au milieu du mot ( avec des mots de 3 lettres ),


et ensuite dans une phrase ( toujours avec des mots de 3 lettres ) 



La leçon en 3 temps : 


Cette leçon permettra à l'enfant d'associer le son avec la lettre rugueuse ! Nous avons utilisé les lettres rugueuses tout au long du cahier afin qu'elle puisse faire le lien entre la lettre rugueuse, le son et l'objet à placer.



Mon avis : 


Ce que j'aime bien dans les cahiers les petits montessori, c'est que la méthode est simple, progressive et adapté à l'enfant. L'enfant travaille sur chaque son, puis sur le tracé des lettres et après associe la lettre rugueuse au son.
Ma fille étant toujours satisfaite de faire ces petits cahiers, nous avons donc continué avec la pédagogie montessori et nous avons enchaîné avec le chapitre suivant qui vous sera bientôt présenté : Je lis mes premiers mots
Je vous recommande à 100% cette collection en langage, et aussi pour les mathématiques !

Pour commander

Clique sur la photo


J'associe les lettres aux sons ( cahier N°3 )


Article à venir : Je lis mes premiers mots 

Articles précédents : 
- J'écoute les sons ( cahier N° 1 ) - Je trace les lettres ( cahier N°2 )






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

La tarte aux pommes !!

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Les attrimaths en folie !!!

Le coffret des alphas - Récréalire ( ancien coffret )