Les petits montessori - Je trace les lettres ( de 3 à 6 ans ) - Librairie des écoles

Bonjour !

Comme mentionné dans mon précédent article sur les petits montessori, j'écoute les sons, je vous présente ce cahier à travers des illustrations depuis internet.
En effet, nous avons commencé les petits montessori à partir du 3ème volet en langage car ma fille avait déjà fait le tracé et les sons des lettres avec le matériel montessori.

Voici donc le 2ème volet sur le langage :

Je trace les lettres - Les petits montessori

Librairie des écoles 


Les petits montessori - Je trace les lettres - Librairie des écoles


Dans ce cahier, votre enfant va s'exercer au traçage de chacune des lettres. Sur le cahier, avec les doigts et son crayon. Vous pourrez également realiser les lettres rugueuses afin que l'enfant puisse sentir du bout des doigts la forme de la lettre et comment la tracer.

Sommaire du cahier "Le trace les lettres "



L'enfant va tracer l'ensemble des lettres de l'alphabet, il ne faut pas oublier qu'en montessori on désigne la lettre par le son qu'elle émet.

A son rythme l'enfant passera ses doigts sur la lettre autant de fois qu'il en aura besoin et peut débuter le tracer de la lettre sur un plateau de sable puis après sur son cahier !

voici notre fille en plein traçage dans le sable, elle était réfractaire à l'époque sur l'utilisation des crayons alors nous avons pratiqué avec le plateau de sable et elle a adoré ce côté sensoriel !




Avant de passer au cahier, il est essentiel de préparer l'enfant à l'écriture avec du matériel de la vie sensorielle : visser et dévisser. pourquoi ? car le fait de visser et dévisser permet de positionner les doigts correctement pour la tenue du crayon. Les tablettes rugueuses développe le sens du toucher de votre enfant, les yeux bandés, il devra reconnaitre quelle tablette est identique à celle qu'on lui a donné en premier.



Une fois ces activités acquises, l'enfant pourra passer au tracer des lettres :


Je trace le son "a" 

Pour le traçage au doigt, l'enfant utilisera son majeur et son index joint l'un à l'autre, il va ainsi se préparer à la tenue du crayon. Par contre, pour ma fille, elle était plus à l'aise avec son index uniquement, ce n'est que plus tard qu'elle a joint les doigts, au même moment où elle a ressenti le besoin d'écrire avec un crayon !

Je trace le son "rrrr"



Je trace le son "uuuuu"

 


 



 



A la fin du cahier, Sylvie D'Esclaibes vous montre comment réaliser les lettres rugueuses. Je vous avoue que c'est long à faire... j'avais réalisé les chiffres rugueux... et là faire les 26 lettres rugueuses... pas pour moi... Je n'aurai pas le temps....





Alors je suis allée à la facilité et j'ai acheté directement le coffret des lettres rugueuses de Balthazar et j'en suis ravie. Vous avez pu les voir sur les photos :)

Pour commander 

clique sur la photo




Article suivant : 


Article précédent : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Jour 5 : une petite mise au point :)

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP